Investment

Graphique du mois – David & Goliath

by Marie-Caroline Fonta

David & Goliath

Source: Bloomberg, NS Partners

Dans les temps modernes, l’expression « David et Goliath » a pris un sens populaire, décrivant une situation d’outsider, par exemple lorsqu’un «poids plume» affronte un «poids lourd», une personne bien plus imposante. Il s’agit d’un parallèle intéressant lorsque nous considérons et comparons des entreprises de tailles différentes sur un même marché.

Lorsqu’il s’agit d’investir en Suisse, nous avons généralement tendance à privilégier des groupes comme Nestlé, Roche, Novartis. Les grandes capitalisations représentent souvent l’exposition d’un portefeuille à la Suisse. Cependant, si vous décidez de vous intéresser aux petites entreprises, vous constaterez que cet univers est en Suisse tout aussi intéressant et davantage diversifié. Par définition, le marché suisse a démontré ses vertus défensives au cours du temps. Il est orienté vers l’exportation, largement spécialisé dans des produits à haute valeur ajoutée et regorge d’entreprises spécifiques et de niche. Il est facile de trouver et d’investir dans des entreprises présentant, entre autres, des bénéfices stables, un faible bêta et un dividende constant. Le Swiss Performance Extra price return est un indice pondéré par les capitalisations, composé de toutes les sociétés du SPI small & mid cap, à l’exception de celles également présentes dans l’indice SMI. Sur les 5 dernières années, sa performance a été de +66,39% (+10,73% annualisé) contre +54,68% (+9,12% annualisé) pour le célèbre indice SMI. Cette surperformance se vérifie également sur les dix dernières années et, à plus court terme, sur les trois dernières années.

En matière de composition, les pondérations sectorielles des deux indices sont proches, la grande différence résidant dans l’exposition aux secteurs de l’industrie et de la santé. L’indice des petites et moyennes capitalisations présente ainsi une moindre exposition à la santé mais une plus forte allocation aux valeurs industrielles. Ce secteur industriel a tendance à bien se comporter dans les phases d’expansion et a historiquement réagi positivement à la hausse de l’inflation.

Les entreprises les plus performantes au cours des cinq dernières années (sur une base annualisée) sont Bachem (société spécialisée dans le développement et la fabrication de peptides et d’oligonucléotides), Straumann (leader dans le domaine des implants et de l’esthétique dentaires), ainsi que Swissquote (première banque en ligne suisse) et les entreprises industrielles VAT Group (vannes d’aspiration à haute performance, unités multisoupapes) et Interroll (produits pour les systèmes de manutention de charges unitaires, la logistique interne et l’automatisation). Toutes ces valeurs ont surperformé les composants du SMI.

Investir dans les petites entreprises exige d’être sélectif. Vous vous exposez en effet à d’autres problématiques telles que la liquidité, des marges éventuellement plus faibles et des valorisations potentiellement plus élevées. Mais en moyenne, vous obtenez un niveau de dividende similaire. En outre, ces petites capitalisations se trouvent dans une phase d’accélération de leur croissance et doivent répondre au défi d’une innovation rapide.

Comme dans la légende de David et Goliath, en Suisse, c’est souvent le petit qui gagne !

 

 

 

 

Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. Les opinions, stratégies et instruments financiers décrits dans le présent document peuvent ne pas convenir à tous les investisseurs. Les opinions énoncées sont celles valables à la date de publication de ce document. Toute référence aux indices de marches ou composites, indices de référence, ou autres mesures de performance relative des marches a une certaine période sont indiquées à titre d’information. NS Partners ne donne aucune garantie et n’est aucunement responsable de l’exactitude et de l’exhaustivité de l’ensemble des informations (données financières de marche, cours de bourse, avis de recherche ou description de tout autre instrument financier) contenus dans ce document. Le présent document n’est pas destiné aux personnes ou entités qui seraient citoyennes ou résidentes d’un lieu, état, pays ou juridiction dans lesquels sa distribution, sa publication, sa mise à disposition ou son utilisation seraient contraires aux lois ou règlements en vigueur. Les informations et données fournies dans le présent document sont communiquées à titre indicatif uniquement et ne constituent ni une offre, ni une incitation à acheter, vendre ou souscrire a des titres ou tout autre instrument financier. Il est fait référence dans ce document a des fonds d’investissement qui n’ont pas été enregistrés auprès de la Finma et ne peuvent donc pas être distribues en ou depuis la suisse sauf à certaines catégories d’investisseurs éligibles. Certaines des sociétés du groupe NS Partners ou ses clients peuvent être détenteurs d’une position dans les instruments financiers de l’un des émetteurs mentionnes dans ce document, ou agir en tant que consultant pour l’un d’eux. Des informations supplémentaires sont disponibles sur demande.

© Groupe NS Partners

Return to listing
back to
the top
Your browser is not supported. Please use another browser.